Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies de Carton
Albums Photos
Archives
Newsletter
26 mars 2009

Week-end savonnesque

On est déjà jeudi ! (mercredi soir très tard... mais officiellement jeudi !)

La semaine passe tellement vite !

Belle-maman déménage ce samedi, on est dans les boîtes, et il y a de l'électricité dans l'air !!!


J'ai quand même beaucoup pensé à vous en fin de semaine : j'ai savonné comme une folle !! Après plusieurs longues semaines à avoir pratiquement déserté mon atelier, j'y suis revenue en force samedi et dimanche : 5 nouveaux savons ! J'ai aussi déniché de nouveaux moules : des boîtes à bouteilles de vin ! Il y en avait en rabais à ma SAQ, alors j'en ai profité... Je fais de l'origami avec du papier parchemin pour que tout se démoule bien, et c'est un pur bonheur ! Je crois que c'est ce qui est le plus facile pour faire de grandes batchs de savon... Et comme mon bol pour mélanger la soude à mes huiles était un peu petit, j'ai profité d'avoir vidé mon 7 lbs d'huile de palme pour me servir de cette chaudière... C'est assez gros pour que je puisse brasser pour vrai, l'anse me permet d'avoir un meilleur contrôle quand je verse, bref, c'est la joie savonner ces temps-ci !

Et j'ai même gardé mes bouts de papiers avec mes recettes pour les partager avec vous ! (il ne me manque que le dernier... Mais je vous mettrai en gros ce qu'il y avait dedans...)

Vous êtes prêts ???
Go !!

Savon #1 : Néroli et cèdre

250 g coco
285 g palme
315 g olive
75 g ricin
160 g avocat
115 g canola

soude à 8%
eau

colorant alimentaire vert
fragrance néroli / cèdre de chez Canwax... Je la trouvait "correcte" en la sentant du flacon, mais dans un savon : wow !! Ça fait un peu masculin, mais ça fait aussi pour une femme... Très belle découverte !
Et comme la trace est arrivée un peu vite, le colorant ne s'est pas mélangé de façon égale, alors j'ai de petits tourbillons ! Mais ce n'est pas très vert... Pas grave !

Savons #2 : Kiwi, Sage and Ginger    

500 g olive
362 g coco
403 g palme
385 g karité
150 g avocat
50 g ricin

Rendu là, j'ai séparé mon mélange en deux :
1200 g pour un savon CP, où j'ai surgraissé à 9% avec de la soude diluée dans de l'eau, et j'ai ajkouté à la trace un peu d'algues en poudre et d'oxyde de zinc.
650 g avec lesquels j'ai tenté de me faire un savon fouetté... Samedi soir semblait être un mauvais soir, ou bien rendu là, je n'avais plus assez de patience... Je n'ai pas assez refroidi mes huiles (je crois), alors je me suis tannée et j'ai finalement tout mixé, moulé et je suis allée me coucher... Et bien croyez-moi ou non, le monstre est encore dans le moule, c'est super mou !!! On verra après un petit passage au congélo... ;)

Savon #3 : Blackberry

110 g coco
55 g cacao
70 g karité
100 g palme
100g olive

Et j'ai finalement réussi un premier savon fouetté (le dimanche matin !)! Surgraissé à 9%, la soude diluée dans l'eau, avec une fragrance Blackberry (ça sent presque les bonbons !) et un petit peu de colorant rouge... Ils sont très girly ! Ça ressemble à de petites meringues... À la dernière minute, je n'ai plus eu envie de mettre dans un grand moule, alors j'ai déposé par grosses cuillérées sur du papier parchemin...

Savon #4 : Savon au Karité

451 g karité
212 g olive
170 g coco
17 g ricin

surgraissé à 8%, avec un peu de karité conservé pour la trace, et la soude diluée dans de l'eau. J'ai mis une fragrance de chez Canwax très intéressante mais malheureusement , elle est discontinuée : Tree Lighting. Ça fait floral un peu, mais c'est très délicat... Dommage ! Je les ai moulés dans des "moules" à manicottis donnés par ma mère... (depuis que je fais du savon, elle voit des moules partout et me ramasse à peu près tout ce qu'elle trouve !)

Savon #5 : Le Coco et son lait

1600 g d'huiles : coco, palme, olive, karité, avocat, ricin

surgraissé à 9%, avec du lait de coco ajouté à la trace et un peu d'oxide de zinc (mais pas assez...) et la fragrance de NDA Coconut cream... ça me fait penser à l'été et aux vacances... Et ça fait du bien !!!

Ça fait du bien de recommencer à savonner, les idées me reviennent, c'est le printemps dans ma tête !!!

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que néroli/cèdre doit être vraiment bien, c'est une odeur que j'apprécie de plus en plus. <br /> <br /> @Parfum: Et elle fait de super joli savon, j,en ai eu un la, à l'aloès, super joli et tellement doux!
P
oh ca sent le printemps ici ;)....a quand des photos....peux tu croire que j ai jamais vu de tes savons ..... a part celui recu au swap d'été puis le shampoing en barre quand tu es venue la demo de savon......mes yeux veulent voir là!!! surtout a defaut de sentir! ;)bisous et bon week-end :D
M
Néroli cèdre ma fait envie, chanceuse.à<br /> bravo pour tout ce travail.<br /> MissMx
K
Cool! J'aime tes idées et tes recettes! :-)
Les Folies de Carton
Publicité
Publicité