Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies de Carton
Albums Photos
Archives
Newsletter
27 février 2009

Ouf !!! Mmmmmmmmmmmm...

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que la vie va tellement vite ! Les semaines passent sans qu'on les voit, les achats pour la maison vont bon train et on est débordés !

En fin de semaine dernière, on a été tellement occupés que je n'ai pas eu le temps de venir vous donner une recette de mon cru (avec quelques inspirations tirées d'ici et de là (je reviendrai vous donner les sites qui m'ont servi de base)), un gâteau au fromage léger pour que Chaton puisse en manger !!

Ma soeur nous recevait samedi pour la fête de son copain, et j'étais en charge du dessert... Et comme le desert préféré de mon beau-frère est le gâteau au fromage, c'était évident que j'allais tenter quelque chose... Mais le but premier de me confier cette tâche, c'était pour que Chaton puisse en manger aussi... Comment concilier les deux ???

J'ai tout d'abord fait un essai (vendredi, comme ça j'avais le temps de me reprendre si ça manquait!), qui était bon mais manquait définitivement de sucre... Un gâteau au fromage salé, disons que ça surprend quand il est supposé être sucré... Mais la texture : divine !

J'ai donc combiné deux recettes, ajusté les proportions et remanié un peu à ma sauce... Et TADAM !!!!

J'ai réussi à faire un gâteau au fromage avec une texture quasi-parfaite (faut avouer que le gras du fromage est dur à imiter, mais quand on peut s'empiffrer sans remord et qu'on ne roule même pas, ça vaut la peine !) et un goût à s'y méprendre (ça, je vous le jure, je ne verrais pas la différence !)...

Je vous mettrai donc la recette "Spécial Chaton", pratiquement sans gras, et l'autre version, légère... À vous de choisir laquelle vous attire le plus !

GÂTEAU AU FROMAGE SPÉCIAL CHATON (EXTRA LÉGER)

2 pots de fromage Philadelphia 95% sans gras
1 1/3 tasse de fromage cottage 1% (passé au robot culinaire)
1 1/3 tasse de sucre
1 1/4 cuillère à thé de vanille
1/4 tasse de crème sûre sans gras
1 cuillère à thé de fécule de maïs
4 oeufs (j'essaierai, en fin de semaine, une version "2 jaunes et 5 blancs"... Je verrai ce que ça donnera...)
5 sachets de petits biscuits Oréo (snackwise...)

Le fromage cottage doit être préalablement passé au robot culinaire pour qu'il soit le plus lisse possible... Sinon, la texture finale sera... grumeleuse...

On fait chauffer le four à 350F.

On commence par prendre les biscuits, on les réduit en miettes et on les mets dans le fond d'un moule à charnière. (J'ai délibérément omis de les mélanger avec du beurre pour faire une croûte, l'important pour moi était de couper le gras... Mais si vous voulez le faire, il vous faudra cuire pendant environ 8 minutes je crois, à 400F.)

On prend ensuite le fromage à la crème, le fromage cottage, le sucre et la vanille, qu'on mélange jusqu'à ce que tout soit bien lisse. On ajoute ensuite la crème sûre et la fécule. On ajoute ensuite les oeufs, un à un, en mélangeant juste assez pour qu'ils soient bien incorporés. On verse délicatement le mélange au fromage sur les miettes de biscuit. On cuit ensuite sur la grille du milieu pour environ 40 minutes (on doit voir que les bords sont plus solides et le milieu plus mou... Dur à expliquer, mais c'est comme la trace en savon, quand on la voit, on comprend tout de suite !), sans ouvrir le four (sinon, le gâteau craquelle). Au bout de ce 40 minutes (ou le temps que ça aura pris, je ne suis pas une experte, hein !), on ferme le feu, et on laisse tranquillement le gâteau dans le four, sans ouvrir la porte, pour la même durée de temps. On le sort ensuite, on le laisse devenir à température pièce (on peut aussi faire glisser un couteau sur les bords, le gâteau rapetissera un peu , il se démoulera mieux et ne craquellera pas), puis on met au réfrigérateur pour au moins 8 heures...

Je l'ai servi samedi soir dernier en ajoutant une conserve de garniture à tarte à la cerise... Mmmmmmmm !!! Et comme on reçoit ce samedi, j'ai eu la demande spéciale de le refaire ! (Chaton, faudra que tu prennes une photo... moi, j'oublie tout le temps...)

La version "Légère" se cuisine de la même façon. La seule différence, c'est que j'ai utilisé deux briques de Philadelphia léger au lieu des deux pots de 95% sans gras, et deux oeufs au lieu de 4. À vous de voir, donc, à quel point vous voulez couper le gras... sans couper sur la gourmandise !!!

Bon appétit !


Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que la vie va trop vite... vraiment! <br /> Ça a l'air pas mal bon ta recette... J'adore pas le gâteau au fromage mais je passe la recette à ma maman qui Raffole! Merci déjà de sa part hihihi
M
bravo, je vais sûrement essayer.<br /> bisousxxxxxxx<br /> Mx
S
Je reconnais bien celle qui mettait du chocolat dans sa sauce à spaghetti juste pour essayer ce que ça donne!! <br /> <br /> Tu peux m'envoyer un morceau par la poste?? hi hi hi<br /> <br /> Je vais l'essayer ta recette c'est certain!! ça l'air très bon!
K
Hum!!! Ça l'air bon! :-)
Les Folies de Carton
Publicité
Publicité