Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies de Carton
Albums Photos
Archives
Newsletter
17 novembre 2008

La pige de Noël a eu lieu !

Ce matin, ma belle-famille et moi avons été déjeuner pour la traditionnelle pige de Noël !

La famille a un attrait particulier envers cette pige... Plus ça dure, plus c'est le fun !

L'an dernier, après simplement un tour ou deux, les noms pigés marchaient pour tout le monde... Inutile de vous parler de la déception de ma belle-soeur, pour qui la pige est une véritable religion !!!

Cette année, après deux piges truquées (n'est-ce pas, B-S ?? ;) ), on a eu droit à une quinzaine de piges (si ce n'est pas plus, et je n'exagère même pas !!!) avant de finalement arriver à quelque chose qui fonctionne !

Je suis très contente du nom que j'ai pigé et Chaton aussi ! (Il est content, mais c'est quand même moi qui magasine ! ;) )

Il nous restera donc à déterminer la journée où on va tous se rencontrer pour un bon souper et une belle soirée d'échange de cadeaux !

C'est beaucoup plus simple (enfin, c'est mon opinion !) dans ma famille... Tout le monde fait un petit cadeau à tout le monde (et plus souvent qu'autrement, on se regroupe pour pouvoir donner un plus gros cadeau). Et ça a toujours lieu le matin de Noël...
Depuis qu'on est toutes petites, mes soeurs et moi ! La famille au complet tient beaucoup à cette tradition, et c'est rassurant de retourner dormir, le 24 au soir, chez mes parents... Ça fait déjà plusieurs années que je n'y habite plus, mais c'est encore ma maison...
Depuis le temps, les conjoints se sont ajoutés au groupe, les enfants de mon beau-frère y mettent un peu de magie et le bébé en route (je vous avais dit que ma grande soeur est enceinte ??? Je vais être matante vers le mois de mai !!!!!!) amène une toute nouvelle dimension...
On se réveille donc en famille, on se prend un café et on ouvre les bas de Noël attachés à la rampe d'escalier... (Avec les années, des bas pour mes parents on été ajoutés par des pêres Noëls futés, et les nouveaux venus ont vu les leurs rajoutés... Faudra bientôt penser à rallonger la rampe !).

Ensuite, on va à côté du sapin, et l'échange commence...


Et vous ? Comment se passe Noël chez vous ?

Publicité
Commentaires
M
Génial!!<br /> <br /> Mama de http://www.sirpriz.com<br /> Cadeaux, correspondance, swaps et amitié
C
Ah ouais trop fort la pige ! Ca doit être génial !!! encore une dimension supplémentaire dans l'effet "surprise" !!!!<br /> <br /> Ca donne envie d'essayer ! J'essaierai...
C
C'est fascinant de voir comment ça varie d'une famille à l'autre !<br /> <br /> Et la pige, c'est vraiment simple : on met le nom de chaque membre de la famille dans un chapeau, et on pige le nom de la personne à qui on devra faire un cadeau cette année ! Et on doit ESSAYER de garder ce secret jusqu'à Noël... Pas évident !
C
Rhooo c'est beau !<br /> <br /> Chez moi c'est autrement : on fait toujours comme si mon frère ma soeur et moi étions des enfants.<br /> Le soir du 24 on va au ciné avec ma mère et ma grand-mère et qui veut bien se joindre à nous.<br /> Pendant ce temps mon père mets les cadeaux au pied du sapin.<br /> et quand on rentre : surprise, !!! Oh quel dommage on a raté la viste du père Noël qui en plus s'est arreté un moment sur le balcon pour papoter avec mon père, mais finalement comme on revenait pas du cinéma il a continué sa livraison, on est vraiment déçus...<br /> Après on mange notre repas de Noël, les yeux rivés sur les cadeaux !!! Mais il faut résister avec les paquets sous les yeux, interdiction de toucher ou de montrer qu'on est interessés... non ce qui compte c'est l'esprit de Noël et non pas les cadeaux bien sur... Enfin la forme des paquets nous donnent parfois des indices et c'est vraiment la torture !<br /> <br /> QUand on a fini de manger, il est environ minuit c'est enfiiin l'heure des cadeaux, mais non, les parents veulent nous faire résister en nous apportant le dessert : on a plus faim je vous dis ! Même si la buche me fait saliver j'ai plus faim, je le jurrrrrre ! Non non j'ai pas hâte d'ouvrir les cadeaux mais puisque vous proposez...<br /> <br /> Le plus jeune, souvent ma soeur, distribue les cadeaux un à un selon les noms inscrits sur les emballages. Et tout le monde attends sagement son tour. Biensur quand quelqu'un a un paquet on doit attendre qu'il l'ait ouvert pour en distribuer un autre, tout le monde doit regarder le gâté ouvrir son papier cadeau et s'illuminer en découvrant sa surprise !!!<br /> Parfois il passe presque 10 paquet avant que ce soit notre tour, et c'est affreux seulement on ne le montre pas, aprés tout les paquets pour nous sont peut être dessous et à la fin de la distribution on en recevra 3 ou 4 d'un seul coup !!!<br /> ET voilà au moins 40 cadeaux ouverts, des rubans de partout dans la pièce, du papier, des emballages, des rires, le dessert qui arrive, tout le monde s'en fiche et teste ses cadeaux :<br /> "Oh mamie que ces gants te vont bien !<br /> - Oh Julie tu vas te régaler avec ce nouveau jeu vidéo !<br /> - Oh maman ce parfum sent bon !<br /> - Merci papa pour cette vaisselle fine !<br /> - Merci chéri pour la place de concert !<br /> - De rien Sandro pour le dvd et la chemise !<br /> etc "<br /> Jusqu'à ce qu'on tombe de sommeil !<br /> <br /> Le lendemain matin c'est le rush, toute la famille débarque à la maison pour un déjeuner encore plus loooong !<br /> Qui laisse place à encore une ouverture de cadeaux !!!!<br /> <br /> Puis les jours qui suivent nous nous rendons visite, et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de se voir pour les fêtes échanges encore des cadeaux !<br /> <br /> Nous sommes toujours gâtés. Certains économisent toue l'année pour partir en vacances. Nous économisons pour Noël, pour que ce soit un pur moment où tout le monde croule sous les attentions, les paquets et les petites tendresses !!!!<br /> <br /> Voilà pour mon pavé, il est tellement long que je vais le copier coller sur mon blog mdrrrr ! Je viens d'écrire un article en direct !!!<br /> <br /> Merci d'avoir partagé ta coutume avec nous, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est une pige :D<br /> <br /> Enooooorme bisous !!!!
S
lol!! en lisant je croyais que tu parlais de pigeon... genre un diner en famille!! ce n'est qu'à partir de "2 piges truquées" que je me suis posé des questions genre ah, ça doit être pour dire "farcis" en quebecois avant de vraiment comprendre!!
Les Folies de Carton
Publicité
Publicité